Notre équipe

Les fauconniers

Fauconnier champ pensif

Nicolas Ferrari

Fauconnier

Passionné depuis l’âge de 7 ans par la volerie, Nicolas décide de se former à l’art de la fauconnerie en se portant volontaire dans l’armée de l’air pour devenir aide fauconnier. C’est sur la Base 125 d’Istres que Nicolas apprend les rudiments de cet art avant de partir travailler en saison dans des voleries.

Passionné aussi de cinéma, de spectacle et d’autres formes d’art, Nicolas se forme auprès de professionnels du spectacle avec lesquels il apprend le combat scénique et la cascade physique.

En 2018 Nicolas décide de voler de ses propres ailes en passant les capacitaires afin de monter sa propre entreprise et de travailler en partenariat avec les professionnels avec lesquels il a tissé des liens depuis 2010.

jolene

Jolène

Fauconnier

Fascinée par les oiseaux depuis toujours, c’est en voyant un spectacle de volerie que Jolene a le déclic. Être en contact avec les oiseaux et partager un patrimoine immatériel sont ses deux leitmotivs. 

En 2019 elle entame une formation de soigneur animalier et fait 9 mois de stage dans différentes structures, toutes des voleries, dont Passion de Roy en 2021. C’est aux Pays-Bas et entourée de corbeaux que Jolene fait sa première saison et découvre vraiment le monde du spectacle.

Deux saisons plus tard, la voilà de retour à Passion de Roy. Elle y retrouve des oiseaux qu’elle avait rencontrés lors de son stage, dont D’artagnan qui a bien changé, et quelques nouveaux venus agrandir l’équipage.

 

Marie

Marie

Fauconnier

Engagée depuis plusieurs années dans la protection de l’environnement, c’est en centre de soin de la faune sauvage que la fascination et la passion de Marie envers les oiseaux se renforcent.

Eco volontaire pendant 5 mois au CVFSE de Nantes puis 2 mois au Tichodrome, Marie décide de se former davantage et postule au CFA de Gramat pour suivre leur SIL Fauconnerie. Acceptée dans cette formation, elle choisit d’effectuer son stage à Passion de Roy où elle rencontre Nicolas qui lui propose deux saisons plus tard une place dans son équipe.

Les oiseaux

Fury

Fury

Buse de Harris

Parabuteo unicinctus

César

César

Autour des palombes

Accipiter Gentilis

Amok

Amok

Autour Des Palombes

Accipiter Gentilis

Banzai

Banzai

Buse de Harris

Parabuteo unicinctus

Freyja

Freyja

Hibou Grand-Duc De Sibérie

Bubo bubo sibericus

Cristal

Cristal

Hibou Grand-Duc d'Europe

Bubo bubo

Artagnan

d'Artagnan

Faucon Lanier

Falco Biarmicus

Nos valeurs

Passion de Roy a pour but la présentation de rapaces en vol libre au public. Nous avons à coeur de partager une pédagogie biologique mais aussi historique à travers des mises en scènes adaptées aux périodes historiques ( Moyen-âge, Grand siècle… ), dans lesquelles la Fauconnerie s’est illustrée. Passion de Roy fait de l’ histoire de la fauconnerie son cheval de bataille afin de montrer au public l’évolution de cet art au fil des siècles mais aussi de défaire certains amalgames autour de cette pratique.

Nous nous engageons auprès d’acteurs engagées pour la protection des oiseaux : 

Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques

Association Francophone des Soigneurs Animaliers

Association des Voleries Mobiles

La fauconnerie, un patrimoine humain vivant

Utilisée à l’origine pour se procurer de la nourriture, la fauconnerie est désormais davantage liée à la protection de la nature, au patrimoine culturel et à l’engagement social des communautés. Suivant leurs propres traditions et principes éthiques, les fauconniers dressent, forment et font voler des oiseaux de proie (falconidés, mais aussi aigles et accipitridés) en développant un lien avec eux et en devenant leur principale source de protection. Présente dans de nombreux pays du monde, la pratique peut varier, par exemple, au niveau du type d’équipement utilisé, mais les méthodes restent les mêmes. Se considérant comme un groupe, les fauconniers peuvent voyager pendant des semaines pour chasser, en se racontant, le soir, leur journée. Ils considèrent la fauconnerie comme un lien avec le passé, notamment lorsqu’il s’agit de l’un des derniers liens avec l’environnement naturel et la culture traditionnelle de la communauté. Les connaissances et savoir-faire se transmettent de génération en génération dans le cadre du mentorat, de l’apprentissage au sein des familles, ou d’une formation dans des clubs et des écoles. Dans certains pays, un examen national doit être passé pour devenir fauconnier. Des rencontres et festivals permettent aux communautés de partager leurs connaissances, de renforcer la sensibilisation et de promouvoir la diversité.